New Ways of Learning


De nouvelles façons d’apprendre : votre apprentissage et votre pratique de l’écriture

Apprendre (ou réapprendre) à écrire !

Faire du vélo, ça s’apprend. Faire la cuisine, ça s’apprend. Dessiner, ça s’apprend.Je ne vais donc pas vous étonner : écrire, ça s’apprend.

Et oui, ce n’est pas inné, ce n’est pas un cadeau du ciel.

Bien sûr, certain.e.s ont plus de facilités que d’autres. Oui, certaines têtes attirent davantage d’idées que d’autres. Mais c’est comme dans tout. Pourquoi un tel dessine mieux qu’un autre ? Pourquoi un autre est-il plus sportif qu’un tel ? Génétique ? Education ? Contexte social ? Il n’y a pas vraiment de raison.

Une chose est sûre : avec de l’entrainement, ces inégalités “de base” peuvent être lissées.

Mais l’entraînement ne suffit pas. Il faut aussi de la passion, pour en retirer le maximum de plaisir. Sinon, l’écriture va devenir votre machine à la salle de sport, et vous verrez ça comme une perte de temps (et nous avons vu que le temps était trop précieux pour être perdu).

L’écriture est et doit rester un plaisir.

Ce que je vous propose ici, ce sont des petits cadres, des fiches théoriques et synthétiques, qui vont vous permettre de créer votre histoire selon les codes et les normes de l’écriture “traditionnelle”. Vous pouvez les suivre, ou pas. Ces fiches sont juste là pour vous aiguiller. Elles constituent un peu les outils de votre boite à outils d’écriture. Si vous n’avez pas besoin de marteau pour mener à bien votre projet, et bien vous n’utilisez pas le marteau, voilà tout.

Les plans

Structurez votre histoire.

Que vous soyez jardinier, architecte, un peu des deux, ou que vous ne voyiez pas le rapport avec l’écriture, vous aurez besoin d’un plan, ou au moins d’une structure globale, pour éviter de perdre trop de temps.

Les+personnages

Habiter votre histoire.

Une histoire sans personnages, c’est un peu comme une tartine sans confiture. Mais comment faire pour créer de “bons” personnages ?

Les personnages

Faites parler vos personnages.

Pour que votre histoire soit réaliste, il est important que vos personnages parlent et communiquent entre eux.

Les voix

Faites parler votre histoire.

La voix fait partie intégrante de votre histoire. Elle est partout : dans vos personnages, dans votre récit, dans votre écriture. Mais il n’est pas toujours simple de la trouver…

Rythme

Le rythme dans la peau.

Le rythme de votre histoire est important si vous ne voulez pas que votre lecteur s’ennuie. Mais comment écrire une “bonne” description, une “bonne” scène d’action ? Et comment les agencer ?